Que faire pendant une absence ?
En suivant ces quelques recommandations, vous pouvez vous absenter 3 à 4 semaines sans problème…
Nous vous déconseillons de vous absenter plus de 2 jours pendant la phase de lancement de votre lombricomposteur. Cette étape peut prendre plus ou moins de temps (entre 2 et 3 mois) suivant la rapidité d’adaptation de votre colonie. Sinon il faudra demander à quelqu’un de venir surveiller l’état de la litière.
Assurez vous que le lombricomposteur est situé à l’ombre dans un endroit où il fera entre 15 et 25°C pendant toute votre absence. Le manque d’humidité peut causer beaucoup de dégât. Pensez à bien vaporiser l’intérieur du lombricomposteur avant de partir.
Vous pouvez également déposer un carton humide sur la litière pour maintenir le taux d’humidité. Si votre garage ou votre cave sont suffisamment aérés, y déposer votre lombricomposteur pendant votre absence peut aider à conserver l’humidité tout en assurant l’obscurité. Nous conseillons d’apporter une quantité supérieure de déchets environ 10 jour avant votre départ. Il faut que l’augmentation soit progressive pour éviter un pourrissement. Couper vos déchets un peu plus fin que d’habitude permettra une meilleure intégration dans la litière, sans toutefois les hacher ce qui empêcherait l’oxygène d’entrer en action.