La Boîte à Terre par BOIS NATURE NANCY
Démarrage : accueillir les vers
Démarrage : accueillir les vers

Lorsque vous aurez trouvé l’emplacement idéal pour votre lombricomposteur, il sera temps d’accueillir les vers. Nous vous conseillons de commencer avec un sachet de 500gr soigneusement sélectionné par notre lombriculteur ; ensuite la colonie évoluera en fonction de la place et de la nourriture dont elle disposera.

Les vers sont livrés avec une litière prête à l’emploi. Vous n’avez besoin que du premier plateau pour le démarrage. Disposez-y quelques feuilles de journal ou du carton pour éviter que les vers ne tombent à travers le grillage en attendant que le tapis s’épaississe. Puis versez et répartissez bien le contenu du sachet dans votre lombricomposteur. C’est à ce moment là qu’il faut choisir des prénoms pour vos nouveaux amis !

Lors de la mise en route, le bois neuf va absorber beaucoup d’humidité. Veillez à vaporiser régulièrement l’intérieur du lombricomposteur, ainsi que les parois. Le manque d’humidité peut causer beaucoup de dégât. La litière doit être comme l’humus des sous-bois, humide à environ 80% mais pas gorgée d’eau. Vous ne devez pas pouvoir presser une motte et obtenir plus d’une goutte d’eau.

« Le lombricompostage est un phénomène naturel qui doit se mettre en place à l’intérieur de La Boîte À Terre.
Laissez aux vers le temps de s’installer et soyez progressif sur les quantités de matière à composter.
LA PATIENCE ET L’OBSERVATION SONT LES QUALITÉS INDISPENSABLES À L’UTILISATION D’UN LOMBRICOMPOSTEUR »

Pendant au moins deux semaines, nous vous conseillons de ne pas trop nourrir vos vers : l’équivalent de 20cl de déchets tous les deux jours (déchets verts + carbonés mélangés), soit la contenance d’un verre à moutarde maximum. Ensuite vous pouvez augmenter progressivement les quantités. Le temps que l’écosystème se développe dans la Boîte À Terre et que les vers augmentent leur capacité de compostage il se peut qu’une moisissure blanche et duveteuse se forme à l’intérieur du lombricomposteur. Elle est inoffensive pour les vers mais vous pouvez la retirer facilement.

Le saviez-vous ?

Grâce à l’association Plus2vers vous pouvez contacter un (ou plusieurs) donateur(s) de vers à côté de chez vous en le(s) trouvant sur la carte.