Bien choisir son lombricomposteur
Il y a plusieurs raisons d’adopter la Boîte À Terre : vouloir réduire vos déchets ménagers, créer du lombricompost de qualité ou observer le cycle de la nature depuis chez vous par exemple.
Jusqu’à deux personnes, nous vous conseillons de choisir un lombricomposteur à deux plateaux. L’achat d’un plateau supplémentaire est possible à tout moment sur la boutique. Si vous consommez beaucoup de fruits et légumes, ou que votre foyer est au moins égal à trois personnes, un lombricomposteur à trois plateaux sera adapté.
En effet, avoir trois plateaux est très utile dans certaines situations.
Comprendre le fonctionnement des rotations vous permettra de déterminer la taille nécessaire à votre mode de vie. Pour le démarrage vous n’avez besoin que d’un plateau (1). Ajoutez le deuxième plateau quand le bac est rempli (2). Les vers vont terminer de transformer le contenu du premier bac en compost puis ils vont monter grâce au grillage dans le bac du dessus (3). Il vous suffira de récupérer le plateau du dessous quand il sera totalement transformé en compost (4). Prélevez le compost et gardez le bac vide de côté pour recommencer la rotation dès que besoin (5).
Avec trois plateaux, c’est presque similaire :
Pour le démarrage vous n’avez besoin que d’un plateau (1). Quand le bac est rempli, vous pouvez ajouter le deuxième plateau (2). Si vous produisez beaucoup de déchets, il se peut que le deuxième plateau soit rempli alors que le premier n’est pas encore transformé (3). C’est à ce moment qu’il faut superposer le troisième plateau (4). Les vers vont terminer de transformer le contenu du premier bac en compost. Puis ils vont monter grâce au grillage dans le bac du dessus (5). Il vous suffira de récupérer le plateau du dessous quand il sera totalement transformé en compost. Prélevez le compost et gardez le bac vide de côté pour recommencer la rotation dès que besoin (6).