après 6 mois de lombricompostage

Voilà, vous êtes installés : n'hésitez pas à créer ici un sujet pour nous raconter au fur et à mesure vos histoires de lombricompostage, on veut tout savoir !

après 6 mois de lombricompostage

Messagepar Mélanie » 10 Mai 2017 12:12

Bonjour,

voici quelques nouvelles après environ 6 mois de lombricompostage.

Globalement tout se passe bien! Ma colonie va bien je pense. Je n'ai pas eu la curiosité de chercher des œufs de lombrics mais mes petits vers se nourrissent bien et mon tas de compost augmente progressivement. Donc j'en déduis que la colonie va plutôt bien.

Seul premier tracas: quelques moucherons qui ont fait leur apparition. Après une période d’absence j'ai fait l'erreur de nourrir trop rapidement mes vers et bim, voilà les moucherons!! J'ai mis mes vers à la diet spécial carton pendant bien 2 semaines, jusqu'à ce qu'il n'y est plus d’épluchure visibles. A présent c'est nettement mieux, je nourris de nouveau mes vers de manière très progressive mais il y a encore 2 ou 3 moucherons qui s'envolent lorsque j'ouvre le couvercle de ma boite à terre. Rien d'inquiétant mais je n'en avais pas du tout avant. Je laisse comme ça ou je recommence la diet carton? J'ai mis également un carton entre le couvercle et la litière pour limiter l'invasion, bonne ou mauvaise idée?

Côté humidité, RAS le boite se régule toute seule, pas besoin de vaporiser.

J'ai encore quelques difficultés de gestion des quantités données aux vers, si j'en donne trop, il y a des moisissures. Combien de temps je peux garder les épluchures au frigo dans une boite fermée? Ca me permettrait de mieux gérer l'approvisionnement des lombrics.

Globalement c'est donc une expérience très positive. Il me tarde de pouvoir utiliser mon compost, mais je pense que ce sera pour les plantations de l'année prochaine, la première boite est remplie au 2/3 environ, encore un peu de patience.

Enfin dernière question: les artichauts? C'est excellent mais niveau déchet c'est une catastrophe! Est-ce que je peux donner les feuilles aux lombrics? En sachant que je les mange sans vinaigrette, juste cuits et nature comme ça.

Merci

Bonne journée
Mélanie

Re: après 6 mois de lombricompostage

Messagepar Amandine » 11 Mai 2017 09:46

Bonjour Mélanie et merci beaucoup pour ce retour d'expérience :)

Félicitation pour ce lancement qui a l'air proche de la perfection... ! Vous avez même réussi à gérer un début d'invasion de moucherons, ce qui est parfois difficile. Attention, il va falloir redoubler de prudence avec l'arrivée des beaux jours. Le carton entre le couvercle et la litière est une très bonne idée car cela limite la possibilité des moucherons de pondre dans le bac. Vous pouvez continuer doucement l'alimentation en déchets en les enterrant, c'est un plus.

Vous pouvez garder les déchets au frais tant qu'il n'y a pas de grosse moisissure dessus.

Les feuilles d'artichaut cuites sont compostables, vous pouvez les couper grossièrement pour une assimilation plus rapide, et les disperser sur plusieurs jours.

N'hésitez pas à nous donner d'autres nouvelles dans quelques mois ;)
Rejoignez La Boîte À Terre sur Facebook et Twitter et retrouvez la communauté !
Amandine

Retourner vers Des nouvelles de vos Boîtes À Terre...