Rotations des plateaux, récupération/utilisation du compost

Voilà, après quelques mois, vous allez pouvoir récupérer votre compost fait-maison. Un compost fertile qui est issu de vos déchets ménagers, nous vous donnons ici la méthode...

Rotations des plateaux, récupération/utilisation du compost

Messagepar Amandine » 24 Aoû 2014 15:58

Rotation avec deux plateaux (foyer de 1 à 3 personnes)

lombri_rotations_web01.jpg

Pour le démarrage vous n’avez besoin que d’un plateau (1). Quand le bac est rempli, vous pouvez ajouter le deuxième plateau (2). Les vers vont terminer de transformer le contenu du premier bac en compost puis ils vont monter grâce au grillage dans le bac du dessus (3). Il vous suffira de récupérer le plateau du dessous quand il sera totalement transformé en compost (4). Prélevez le compost et gardez le bac vide de côté pour recommencer la rotation dès que besoin (5).

Nous considérons qu'entre 4 à 6 mois un bac à compost sera rempli et complètement transformé. Le compost est bon à utiliser lorsqu'il n'y a plus de déchets dedans, tout dépend de ce que vous y avez mis. Certains déchets sont plus longs à transformer que d'autres, comme les épluchures de pomme de terre ou les peaux d'avocat par exemple. N'oubliez pas que les vers n'ont pas de dents, donc plus les déchets sont gros et durs, plus il leur est difficile de les manger.

Attention, le deuxième bac (s'il est neuf) va absorber beaucoup d'humidité, il faudra bien veiller à vaporiser si besoin.

Rotation avec trois plateaux (foyer de 3 personnes et +)

lombri_rotations_web02.jpg

Pour le démarrage vous n’avez besoin que d’un plateau (1). Quand le bac est rempli, vous pouvez ajouter le deuxième plateau (2). Si vous produisez beaucoup de déchets, il se peut que le deuxième plateau soit rempli alors que le premier n’est pas encore transformé (3). C’est à ce moment que vous pouvez superposer le troisième plateau (4). Les vers vont terminer de transformer le contenu du premier bac en compost puis ils vont monter grâce au grillage dans le bac du dessus (5). Il vous suffira de récupérer le plateau du dessous quand il sera totalement transformé en compost. Prélevez le compost et gardez le bac vide de côté pour recommencer la rotation dès que besoin (6).


Propriété du compost :

lombricompost.jpg


Le compost issu de votre lombricomposteur est plus fin et plus riche que le compost issu d'un composteur classique de jardin. Vous pouvez l'intégrer plus facilement dans vos plantations. IL vous apportera croissance et protection. NOUS DÉCONSEILLONS FORTEMENT D’ENTERRER VOTRE LOMBRICOMPOST : CELA RÉDUIRAIT AU MAXIMUM SONT EFFICACITÉ. Le lombricompost peut s’utiliser comme engrais de surface : il suffit d’en déposer une fine couche à la surface de la terre. À chaque arrosage, les nutriments seront répandus dans le sol. Vous pouvez également le mélanger à du compost.


FABRIQUER DU JUS DE LOMBRICOMPOST - Ou «Lombrithé»

La Boîte À Terre régule l’humidité et ne vous permet pas de récupérer du jus de compost. Le liquide obtenu dans les autres lombricomposteurs est l’humidité des déchets, qui traverse le lombricompost (se chargeant ainsi des éléments nutritifs) jusqu’au robinet. Cependant il est très facile de faire infuser du lombricompost pour fabriquer votre propre jus et pouvoir en faire bénéficier vos plantes.


lombricompost_seau.jpg

Enfermez du lombricompost dans un tissu (une vieille taie d’oreiller sera parfaite) (1). Déposez le sac de lombricompost dans un seau d’eau de pluie (2). Remuez régulièrement jusqu’à ce que l’eau ait une couleur ambrée (3).

Attention : Le lombrithé ne doit pas être trop concentré, sinon il brûlerait les plantes. (ajoutez-y de l’eau de pluie pour le diluer si besoin). Votre jus de compost ne doit pas dégager de mauvaises odeurs. Si c’est le cas nous vous conseillons de ne pas l’utiliser et de recommencer en remuant bien pendant l’infusion pour aérer.

Il est possible de faire à nouveau tremper le compost pour produire davantage de thé de compost, en rajoutant une petit quantité de compost frais à chaque fois. Lorsque vous ne souhaitez plus faire tremper le compost, vous pouvez l'utiliser comme engrais ou comme paillis.
Rejoignez La Boîte À Terre sur Facebook et Twitter et retrouvez la communauté !
Avatar de l’utilisateur
Amandine
 
Messages: 168
Inscription: 02 Juil 2014 09:35
Localisation: Lorraine

Retourner vers Quand et comment récolte-t-on le compost ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron
X

Connexion

Vous n'avez pas encore de compte? Cliquez sur le bouton ci-dessous :