Compostable/Non compostable/À modérer

Quels aliments ne se compostent pas ? À quelle fréquence peut-on composter ? Comment mettre les déchets ménagers dans La Boîte À Terre ?

Compostable/Non compostable/À modérer

Messagepar Amandine » 21 Aoû 2014 17:46

Vous vous ferez votre propre expérience du lombricompostage, et vous vous rendrez rapidement compte que nous ne pouvons pas établir de règles précises.

Mais voici quand même des bases qui sont plus au moins communes à toutes les personnes qui pratiquent le lombricompostage :

Pour que les vers se développent il leur faut principalement : à manger, de l'humidité et de la chaleur
(la chaleur générée par le compost)

• Je peux composter : Carotte, courgette, concombre, pomme, banane, aubergine, choux fleur, haricot vert, brocoli, petit pois, salade, radis, choux, asperge, épinard, poireau, endive, épi de maïs, navet, marc de café, thé, filtre en papier, coquille d'œuf, rouleau en carton, boîte à œufs en carton non traité, carton imprimé avec de l’encre végétale,...

La matière carbonée (papier/carton) doit être apportée dans tous les cas dans le lombricomposteur (environ 30% des déchets) pour équilibrer l'apport carbone/azote : n'oubliez pas de vaporiser afin de réguler l’humidité.
    Avec le temps, la décomposition de matière organique acidifie la litière, cela peut nuire aux vers. Il est donc nécessaire d'ajouter des coquilles d’œuf séchées et broyées pour réguler l'acidité. Vous trouverez également de la "chaux dolomite" à cet usage en jardinerie. Environ l'équivalent d'une cuillère à thé de coquille d’œuf en poudre, ou dolomite*, par semaine devrait suffire à réguler le pH, si vous ne compostez pas de marc de café qui acidifie d'avantage. Vous pouvez contrôler l'acidité de votre litière avec des bandelettes de papier pH en vente sur internet ou en pharmacie, elle doit être idéalement entre 6.5 et 8. Si le compost est trop acide, les vers ne vont pas aimer, ils fugueront ou mourront.

• Je peux composter avec modération : Pomme de terre, kiwi, poire, restes de féculents, peau d'avocat, ananas, pastèque, potimarron, melon,...

Certains produits qui se décomposent trop lentement risquent de s’accumuler dans le lombricomposteur. C’est pourquoi nous vous conseillons de n’en mettre que de temps en temps et en quantité modérée.
    La façon la plus sûre de composter ces déchets est de réduire leur taille et de les enterrer, ainsi d'éventuels moucherons ne les trouverons pas pour pondre le temps qu'ils se décomposent.

• Je ne peux pas composter : Viande, poisson, produit laitier, corps trop gras (huile, vinaigrette…), coquille dure (coco, noix, noisette), topinambour, agrumes (citron, clémentine, orange, pomelo, mandarine,...), ail, oignon, rhubarbe, pain, fruits et légumes pourris,... Attention, certaines plantes insecticides ne doivent pas aller dans le lombricomposteur comme basilic, valériane, hysope, mélisse, aster, capucine, cosmos, chrysanthème, œillet d'Inde, souci, chanvre, menthe, romarin, sauge, tanaisie, lavande et thym.

De façon générale aucun apport d’origine animale n’est accepté par le lombricomposteur qui risque alors de dégager une forte odeur de pourriture. Les restes de nourriture cuisinée (cruditées en sauce, légumes cuits à l’huile ou au beurre,...) sont également à proscrire. Attention également aux insecticides naturels, méfiez-vous des tisanes qui peuvent contenir de la rhubarbe, de la menthe, du romarin...

À vous de jouer :
N’hésitez pas à tester en petite quantité les aliments non listés ci-dessus et observer le comportement des vers.

Nous avons besoin de vous !
N'hésitez pas à partager votre expérience et les réactions des différents aliments sur votre lombricomposteur..
Rejoignez La Boîte À Terre sur Facebook et Twitter et retrouvez la communauté !
Amandine

Re: Compostable/Non compostable/À modérer

Messagepar PascalSauzet » 05 Sep 2014 17:05

- Les coquilles d’œufs : je les laisse sécher puis je les broie, pour éviter les petits morceaux dans la terre, à la fin.
- mes vers adorent les cheveux ... Il y a plusieurs garçons à la maison et nous passons "à la tondeuse"

- Par contre, impossible de leur faire manger des épluchures de pommes de terre ... J'ai dû, au début "rater" leur éducation, car il n'y a rien à faire...

- J'ai tenté la poussière de l'aspirateur (avec des poils de chat), mais il est encore trop tôt pour donner une conclusion (attention aux produits anti-vers pour les chats !!!)

De toutes façons, il est très important de mélanger du humide et du sec (carton, rouleau de papier, boite d’œufs).

Voilà pour le moment, à bientôt.
PascalSauzet

Messagepar Amandine » 08 Sep 2014 15:54

Merci Pascal !

Il est important de rappeler que les coquilles d’œuf ne disparaissent pas dans le compost, il est donc en effet très utile de les broyer avant de les ajouter.
Sauf si vous déposez du marc de café dans votre lombricomposteur : il faut alors absolument ajouter des coquilles d’œuf pour compenser son acidité. Elles vont "fondre" dans le compost supprimer l'acidité du marc de café.

Les cheveux, les poils et les ongles, mais oui ça passe !

Nous ajoutons les épluchures (pas trop épaisses) de pommes de terre en petites quantités dans le nôtre, elles sont digérées :)

En espérant découvrir de nouveaux déchets à composter !
Amandine

Et le carton ???

Messagepar Papaille » 10 Oct 2014 11:06

Bonjour à toutes et à tous,

Alors ça y est mes vers sont dans leur maison (depuis maintenant une semaine) et ils semblent se plaire...

Par contre, j'ai bien noté qu'il fallait leur mettre à peu prêt une poignée d'épluchures et de carton pour les apports azotés/carbonés.
Mais nous commençons à manquer de rouleaux de papier toilette et de boîtes à œufs !!!

Ma question est : Pouvons nous mettre les boites en carton style boîte de céréales, paquets de gâteaux ?
C'est bien du carton gris intérieur et (il me semble) que les couleurs sont uniquement faites à base d'huiles végétales maintenant.

Donc quel genre de carton pouvons nous leur donner ?

Merci
Papaille

Messagepar Amandine » 10 Oct 2014 15:26

Bonjour,

En effet, toutes les encres qui seront déposées dans votre lombricomposteur, se retrouveront dans votre compost, puis dans votre terre et éventuellement votre potager.
Le processus de compostage, s'il concentre les substances nutritives, concentre également les substances toxiques.

Le "presque" idéal serait de ne déposer que des emballages non imprimés, et non glacés : boîte d’œufs, carton ondulé, rouleau de papier toilette (non parfumé),...
Bien que presque toujours fabriqués à partir de carton recyclé, et donc de cartons et emballages usagés, journaux, contenant des substances toxiques, ces emballages ne sont finalement pas toujours aussi neutres qu'il n'y paraît.

De toute façon les encres à l'eau et les encres végétales sont bien tolérées par les vers.
Si vous achetez des produits bio ou européens, les encres sont en grande partie non nocives aux vers, et l'emballage parfaitement composté.
C'est aux substances qui se retrouveront dans la terre qu'il faut faire attention si on veut pousser la réflexion.

Pour aller plus loin, sachez enfin qu'un label Belge : OK compost HOME garantit la biodégradation intégrale lors du compostage : "le produit se désintègre complètement sans effets nuisibles pour la qualité du compost."
Amandine

Messagepar marjorieperea » 09 Fév 2015 20:14

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible de composter des plantes mortes.
J'ai un bouquet de roses qui sont toutes séchées, et plusieurs feuilles mortes de diverses plantes d'intérieur.

Merci d'avance pour vos conseils.

Marjorie
marjorieperea

Messagepar Amandine » 10 Fév 2015 09:59

Bonjour Marjorie,

Nous sommes très heureux de vous accueillir sur le forum, et nous vous remercions pour vos questions :)

Je voudrais savoir s'il est possible de composter des plantes mortes.
J'ai un bouquet de roses qui sont toutes séchées, et plusieurs feuilles mortes de diverses plantes d'intérieur.

Tant que vous n'y mettez pas vos tontes de gazon (ne pas confondre avec un composteur de jardin) les feuilles/fleurs mortes séchées sont acceptées par les vers de terre. Les plantes mortes sont considérées comme de la matière sèche pour le lombricomposteur il faudra donc compenser avec des déchets humides (salade, concombre, courges...) ou vaporiser. Attention toutefois à ne pas y mettre des plantes malades.

Votre lombricomposteur est en démarrage, nous vous conseillons de veiller à une bonne humidité (ne pas hésiter à vaporiser la litière car le bois absorbe une grande quantité d'eau surtout dans les premiers temps) et de ne pas apporter une trop grande quantité de déchets tout de suite. Nous disons souvent, le lombricompostage n'est pas non plus une science exacte ou millimétrée, commencez par l'équivalent d'un pot de yaourt pendant quelques jours avant de voir comment cela évolue.

Attention, certaines plantes insecticides ne doivent pas aller dans le lombricomposteur comme basilic, valériane, hysope, mélisse, aster, capucine, cosmos, chrysanthème, œillet d'Inde, souci, chanvre, menthe, romarin, sauge, tanaisie, lavande et thym.

J'espère avoir répondu à votre question, n'hésitez pas à revenir si vous en avez d'autres, et surtout, n'hésitez pas à créer un nouveau sujet dans la rubrique Des nouvelles de vos Boîtes À Terre... pour nous envoyer des photos de vos pensionnaires ! À bientôt !
Amandine

Messagepar Audrey » 03 Jan 2016 19:48

Bonjour,
Le père Noël vient de m'offrir une jolie boîte à terre, et je souhaite savoir si l'emballage (carton et "chips") est compostable.
Merci pour votre réponse, j'ai hâte de démarrer :-)
Bonne année 2016 !
Audrey
Audrey

Messagepar Amandine » 05 Jan 2016 22:18

Bonsoir Audrey,

Nous vous souhaitons une excellente année 2016 et serons là pour vous accompagner dans votre démarrage au lombricompostage.

L'emballage est compostable à 100%, il compte comme de la matière carbonée donc n'oubliez pas d'ajouter de l'humidité et des déchets végétaux (épluchures,..) pour équilibrer l'environnement.

À bientôt,

Amandine.
Amandine

Messagepar Clemoush » 17 Jan 2016 11:31

Bonjour à tous,

Débutante en lombricompostage, je lis avec intérêt chaque rubrique de ce forum. J'ai donc bien compris qu'il ne fallait mettre de plantes comme la lavande, la menthe etc... dans le lombricomposteur. Grande buveuse de thé et de tisanes, je souhaite donc savoir si il est possible de mettre des sachets de tisanes comportant ces fameuses plantes insecticides, qui ne le sont peut-être plus sous certaines formes. Je m'interroge également à propos du thé: est-il possible de mettre toutes les sortes de thés ?

Merci de vos réponses, bon dimanche à tous!

Clemoush
Clemoush

Suivante

Retourner vers Que peut-on composter ?