Les Knackis chez les Bretons

Voilà, vous êtes installés : n'hésitez pas à créer ici un sujet pour nous raconter au fur et à mesure vos histoires de lombricompostage, on veut tout savoir !

Re: Les Knackis chez les Bretons

Messagepar Megane » 20 Nov 2016 21:36

Bien le bonjour!

Jusqu'à présent on ne peut pas dire que j'ai eu de complication avec mes petits pères mais là pour la première fois, ils ont formé deux boules au niveau de leur avant dernier repas (des épluchures de pommes et de carottes) et il y a encore des restes de leur dernier repas (du cresson) à l'autre bout de la litière. :|

Ce qui m'étonne c'est que si les contours sont secs, le centre est encore bien humide. j'ai juste limité l'arrosage ces derniers temps car le carton du fond a été quasiment complètement dégradé et cela fait plusieurs fois que des petits tombent hors de la boite à cause d'un peu d'écoulement. :roll:

Sinon il n'y a pas eu de changement de température, ils ont toujours une belle couche de matière carbonée (emballage carton et kraft).

J'avoue être un peu perdue et inquiète pour ma colonie, si vous avez des idées? :?

Je vais essayer de leur mettre un peu de nourriture pas trop loin pour voir si ils bougent dans les prochains jours et je vous tiendrais au courant!!

Merci!
Megane

Messagepar Megane » 21 Nov 2016 17:07

Petite news, j'ai fait une "opération" d'urgence hier.

J'ai un peu "brassé" la terre de manière à rajouté de la matière carbonée sur les bords au centre.

Je l'ai bien réhumidifié ainsi que le compost j'ai déposé des tranches de cartons humides en surface pour aider au maintien de l'humidité.

J'ai également rajouté de la courgette en petits bouts au centre où il n'y avait personne.

Résultat du soir les boules semblent s'être décompactées avec une migration vers les courgettes et un peu de plus de mouvements.

Donc je pense que le souci était une grosse déshydratation de la litière, donc on va veiller au grain les prochains jours le temsp que tout le monde se rétablisse :)
Megane

Messagepar Amandine » 23 Nov 2016 17:37

Bonsoir Megane, et désolé pour ce manque de réactivité :/

Je suis contente de voir que vous avez trouvé une solution à votre problème et espère que le calme est rétabli définitivement dans votre Boîte À Terre. En effet les formations en boule des vers sont le signe d'un problème, de quelque chose qui ne leur convient pas. Et le manque d'humidité (qui est une des problèmes principaux) les empêche de circuler et de respirer correctement dans la litière.

Bonne fin de journée, tenez-nous au courant !
Rejoignez La Boîte À Terre sur Facebook et Twitter et retrouvez la communauté !
Amandine

Messagepar Megane » 22 Aoû 2017 20:42

Bonjour,
Quelques nouvelles des petits vers.
Nous sommes partis en vacances deux semaines et malheureusement ça ne s'est pas bien passé pour eux.
Nos amis chargés de la maison ont oubliés les petits pères et il y a eu de fortes chaleurs...
Du coup ma colonie a fui sur le carrelage et est morte :( :(
J'ai fouillé tout le substrat et pas un seul vers adulte, j'espérais que certains avaient pu se rouler en boule sur les dernières zones d'humidité mais rien.
J'ai bien rehumudifié le substrat en rentrant et mis des poivrons en rentrant (qui ont disparus?) puis des fruits qui ont moisis pour le coup.
J'ai aperçu des petits vers transparent d'environ 1 à 2 cm du coup je me demandais si ça pouvait potentiellement etre des bébés?
Mon substrat sent encore le humus et est humide du coup je me demandais si en reprenant une colonie elle pouvait se réadapter sans souci ou si il fallait tout recommencer? :?:
Merci d'avance pour vos réponses!
Megane

Messagepar Megane » 23 Aoû 2017 21:20

Edit du soir, en farfouillant dans ma boite je suis tombée avec joie sur un vers adulte en bonne forme! :D
C'est peu mais potentiellement j'ai quelques survivants ❤
Du coup je lui ai fait un petit menu au poil à base de courgette, haricot et carottes finement hachés! Et j'espère attirer les potentiels survivants (ce qui pourrait expliquer la disparition du poivron), je croise les doigts!
Mais j'envisage quand même de leur re-commander des copains, qu'en pensez-vous?
Merci,
Megane
Megane

Messagepar Amandine » 24 Aoû 2017 09:38

Bonjour Megane,

Hé bien, que d'aventures pour vos protégés ! Assurez-vous qu'il n'y ait pas de cadavres de vers car cela peut empêcher les survivants de se développer correctement. Si vous décidez de ne pas ajouter d'autres vers, cela va être beaucoup plus long, mais les deux sont possibles, donc à vous de voir. Les vers blancs s'ils sont très fins peuvent être des enchytrées, ils ressemblent à des filaments et s'il y en a trop c'est que la litière est trop acide. À rectifier avec des coquilles d’œufs finement broyées.

Bonne journée !
Rejoignez La Boîte À Terre sur Facebook et Twitter et retrouvez la communauté !
Amandine

Messagepar Megane » 24 Aoû 2017 10:48

Bonjour!

Merci pour les réponses, je pense que je vais paretir sur une commande de petits copains, ce sera plus facile pour relancé la colonie et ça grantira une bonne diversité génétique aux futurs bébés!

Et pour les minis vers j'en ai vu 3, il ressemblaient à des mini vers adultes juste transparent et j'ai mis un peu de poudre d'os de seiche dans la litière hier soir donc ça tombe bien!

Merci pour vos retours et bonne journée! :)
Megane

Précédente

Retourner vers Des nouvelles de vos Boîtes À Terre...