Compostable/Non compostable/À modérer

Quels aliments ne se compostent pas ? À quelle fréquence peut-on composter ? Comment mettre les déchets ménagers dans La Boîte À Terre ?

Re: Compostable/Non compostable/À modérer

Messagepar Amandine » 18 Jan 2016 11:32

Bonjour Clemoush,

Et merci pour votre question sur notre forum :)

Heureusement que vous nous avez contacté car il faut se méfier des tisanes/thés qui comportent des ingrédients "interdits" et ne surtout pas les composter.

À propos du thé, nous n'avons pas testé toutes ses formes, mais tant qu'un composant vermicide n'y est pas, je ne pense pas qu'il y ait de problème. Peut être pourriez-vous déjà commencer par tester en petite quantité, déposant le thé à un seul endroit du lombricomposteur, en observant bien la réaction de vos vers : fuient-ils cet endroit ? se regroupent-ils en pelotent ? Ce serait mauvais signe.

J'espère vous avoir aidé, et n'hésitez pas à nous informer de la suite de votre apprentissage du lombricompostage.

À bientôt !
Rejoignez La Boîte À Terre sur Facebook et Twitter et retrouvez la communauté !
Amandine

Messagepar Audrey » 21 Jan 2016 11:53

Bonjour Amandine,
Etant en vacances la semaine prochaine, je n'ai pas encore commencé à utiliser ma belle boîte à terre, j'attends d'être disponible pour m'occuper de mes futurs petits amis au début de leur installation. J'ai commencé à faire un stock de matière carbonée et vous aurez de mes nouvelles en février. En attendant, je lis le forum avec intérêt. :D
Je fabrique depuis quelques mois du kéfir de fruits et je m'interroge sur la possibilité de composter les fruits utilisés. Y a-t-il un risque du fait des bactéries et levures qui s'y sont déposées ? Un des lecteurs du forum a-t-il déjà tenté l'expérience ?
Merci pour votre réponse, à bientôt,
Audrey
Audrey

Messagepar Amandine » 22 Jan 2016 07:59

Bonjour Audrey,

Merci pour votre question sur notre forum,

J'espère qu'un de nos lecteurs vous répondra car nous n'avons personnellement jamais testé. Après, il faudrait essayer d'en mettre en petite quantité et dans un petit endroit pour tester et observer la réaction des vers (laisser d'abord le temps à votre colonie de se développer). Quelles sont exactement les propriétés de ces fruits ? Ils ont moins de sucre ? Moins d'acidité ?

À bientôt, en espérant qu'on trouvera une réponse :)
Amandine

Messagepar Céline » 20 Mar 2016 09:38

bonjour
quelqu'un a-t-il déjà essayé les pieds de champignons ? si oui, cela "marche"-t-il ?
merci
Céline

Messagepar Amandine » 20 Mar 2016 20:49

Bonsoir Céline,

Souhaitez-vous faire poussez des champignons dans votre lombricomposteur ? Ou les transformer ?

Pour la transformation, pas de problème, cela fonctionne, coupé en petits morceaux comme le reste.

Pour la pousse nous n'avons pas essayé, mais il y a parfois des graines qui germent et grandissent spontanément, alors pourquoi pas les champignons..
Amandine

Messagepar BBS » 21 Mar 2016 19:32

Je confirme, pas de problème pour les champignons, j’avais lu sur un forum qu’il y avait des mauvaise odeurs, mais pas de soucis chez moi, après tout est aussi question de quantité, toujours être modéré évite bien des soucis. ;)
BBS

Messagepar Céline » 21 Mar 2016 20:35

bonsoir
merci pour vos réponses
Amandine, je voulais juste utiliser les champignons comme nouveau plat au menu du resto des vers lol
pas question d'en faire pousser hihihi
Céline

Messagepar amendyn » 24 Juin 2016 13:32

Bonjour,
Je n'ai pas encore de boite à terre mais lis plein d'articles pour me renseigner.
Je voulais savoir si les cotons-tiges bioéquitables en dont la tige est en papier et l'embout en coton sont compostables.
Je bois du thé à la menthe et du thé noir à la bergamote. Puis-je composter les 2 ou seulement celui sans menthe ?
Merci de vos réponses.
Amandine G.
amendyn

Messagepar Amandine » 02 Juil 2016 10:20

Bonjour,

Vous pouvez composter les cotons tige lorsque votre lombricomposteur sera bien lancé avec une belle population de vers et un rythme soutenu de transformation. À ce stade vous pourrez également faire des tests avec la menthe, avec parcimonie et seulement si vous passez plusieurs fois le thé à l'eau afin d'enlever au maximum les propriétés de la menthe.

Nous restons à votre disposition sur ce forum si besoin,

À bientôt :)
Amandine

Messagepar Lombricolo » 03 Juil 2016 14:38

Bonjour,
pas de souci avec les infusions ,les principes actifs sont dans la boisson.
Je mets de la menthe fraiche ou sèche de temps en temps sans problème pour les petites quantités . Comme souvent, c'est la dose qui fait le poison.
A+
Lombricolo
Lombricolo

Précédente

Retourner vers Que peut-on composter ?