Installer les vers dans La Boîte À Terre

Bravo, vous avez désormais un lombricomposteur en bois fonctionnel ! Voyons comment démarrer votre lombricompostage...

Installer les vers dans La Boîte À Terre

Messagepar Amandine » 21 Aoû 2014 17:12

La Boîte À Terre s'utilise dans un premier temps avec un seul plateau :

LA VIDÉO D'INSTALLATION de votre lombricomposteur !

Image

Vous pouvez stocker le deuxième plateau, vous vous en servirez dans quelques mois...

Si vous souhaitez une mise en route optimale de votre Boite à Terre, nous vous conseillons de débuter avec le lot de 500 gr de vers en vente dans notre boutique.
Ils sont livrés dans une litière prête à l'emploi, ne les faites pas attendre trop longtemps !

Vous pouvez les déposer directement dans votre premier bac à compost, en ayant au préalable tapissé le fond grillagé de 2 ou 3 feuilles de journal (une épaisseur de carton fera aussi l'affaire).

Image Image

Vous pouvez commencer à les nourrir en déposant progressivement vos déchets compostables. Commencez par l'équivalent d'un verre tous les deux jours, puis augmentez doucement.

Il est très important d'augmenter les quantités de déchets peu à peu, sinon vous verrez apparaître de la moisissure ou des moucherons.

Les vers peuvent consommer jusqu'à un peu moins de la moitié de leur poids tous les jours. Ils sont affamés, et sont d'excellents reproducteurs. Au fur et à mesure que vous les nourrissez, vos vers vont se reproduire et se multiplier. Mais pas de panique, aucun risque de surpopulation. Ils régulent eux-mêmes leur nombre en fonction de l'espace dans lequel ils évoluent et la nourriture disponible.

Les vers sont comme nous : ils n'aiment avoir ni trop chaud ni trop froid. Il faut les conserver idéalement entre 15°C et 25°C. En-dessous, et plus la température sera basse, il fera trop froid et ils se mettront en hibernation. N'exposez pas les vers à des températures négatives au risque de causer leur mort. Au-dessus de 25°C, et plus la température augmente, moins ils travaillent.

N'oubliez pas qu'ils sont avant tout là pour dévorer vos déchets. Heureusement pour eux, la Boite À Terre est en bois. Ce matériaux n'a pas uniquement été choisit pour ses qualités esthétiques et écologiques, c'est aussi un très bon isolant thermique qui permet de réguler la température, tant à la hausse qu'à la baisse. Ainsi, si vous ne voulez pas installer votre Boite à Terre dans votre logement, vous pouvez l'entreposer dans votre garage, cellier, cave ou terrasse sans pour autant les exposer à des conditions extrêmes.

Attention, lors du démarrage votre Boîte À Terre en bois toute neuve va absorber beaucoup d'humidité, il faudra veiller à vaporiser si besoin. La litière doit être humide, comme l'humus des sous bois.
Sans toutefois dégorger, vous ne devez pas pouvoir prendre une motte de litière et obtenir du jus en la pressant, ce serait trop humide.
L'absence d'humidité est une des premières raisons de disparition des vers : ils respirent par la peau, et ont besoin d'humidité pour se déplacer dans le lombricomposteur.
Rejoignez La Boîte À Terre sur Facebook et Twitter et retrouvez la communauté !
Amandine

Re: Installer les vers dans La Boîte À Terre

Messagepar Harlock » 30 Sep 2014 19:20

Bonsoir !

j'ai installé mes vers vendredi dernier. Sur la notice, il était indiqué qu'il fallait 10 jours d'acclimatation et là je vois 24 à 48h... Bref, je ne les ai pas encore nourris, c'est pas grave ?

Autre question, je n'avais mis qu'une feuille de journal qui a cédé ce soir, je viens donc de les réinstaller complètement en transvasant les vers sur de nouvelles feuilles. Encore une fois est ce grave ?

Oui, je m'inquiète un peu pour mes petits vers... et surtout je débute ! Merci de vos conseils

Steph
Harlock

Messagepar jeremie » 01 Oct 2014 04:04

Bonjour Steph,

pas de panique :D , vous êtes encore dans les délais ! Le temps d'attente avant de nourrir les vers dépend en fait de la nature du compost fourni avec les vers. Depuis peu, et afin de réduire le temps d'attente avant de commencer à composter vos déchets de cuisine, le compost est un peu moins riche. D'où notre modification ! Alors effectivement vous pouvez dès à présent apporter quelques déchets à votre lombricomposteur. Le lombricompostage n'est pas non plus une science exacte ou millimétrée, on a toujours une bonne marge de manœuvre. Dès aujourd'hui, je vous conseille de nourrir progressivement les vers, l'équivalent d'un pot de yaourt pendant quelques jours et vous verrez comment ça évolue.

Concernant votre problème de journal, il est conseillé de ne pas trop déranger les vers. Ils n'aiment ni la lumière ni le bruit. De plus, ils ont besoin d'un peu de temps pour se remettre du transport. Rien de grave non plus. Maintenant il faut les laisser un peu tranquille, leur apporter quelques d'épluchures avec des petits morceaux de cartons, tout en vous assurant que leur compost est ni trop humide ni trop sec. Au besoin et en fonction de la nature de vos épluchures, vous pouvez vaporiser un peu d'eau à la surface.

J'espère avoir répondu à toutes vos questions, et ne vous inquiétez pas, les vers sont assez autonomes. :mrgreen:
jeremie

Messagepar Pavice » 06 Mar 2015 14:38

Bonjour

nouvellement heureux propriétaires de nos nouveaux familiers, nous n'avons pas pu les installer car nous n'avons pas de journaux!
par quoi pouvons nous les remplacer? ils sont encore dans la boite en carton et j'aimerais leur offrir leur nouvel habitat...
Pavice

Messagepar jeremie » 06 Mar 2015 18:09

Bonjour et bienvenue !
Si vous n'avez pas de journal ce n'est pas grave du tout, vous pouvez utiliser du carton. Et même le carton que vous devez encore avoir dans les parages, celui qui a servi pour l'expédition de votre lombricomposteur ;).
Voici un lien vers une vidéo que nous avons réalisée pour illustrer le démarrage d'un lombricomposteur, où nous utilisons du carton pour le fond : ici.

Bon lombricompostage, et à bientôt.
Jérémie
jeremie

Messagepar Pavice » 13 Mar 2015 18:12

Merci!! mais au final pour le moment, je suis en attente des petits... espérons qu'ils arrivent demain ou début de semaine prochaine! vraiment pressée de les installer^^
Pavice

Messagepar Carlie » 18 Fév 2016 15:47

Bonjour,

Nous avons reçu les vers hier et visiblement, ils vont bien !
La litière était assez humide mais par précaution, on a vaporisé de l'eau sur le bois directement (le coup du bois qui boit beaucoup au démarrage m'a un peu angoissé).
On a re-vaporiser ce matin, et on a mis un peu d'épluchures de carotte avec des bouts de rouleau de papier toilette (et notre premier moucheron en a profiter pour s'échapper de la boîte).
On compte les laisser tranquille jusqu'à samedi, ce serait bon ?
Carlie

Messagepar Amandine » 20 Fév 2016 08:16

Bonjour Carlie,

Le coup du vaporisateur d'eau sur le bois ne fait jamais de mal au démarrage de La Boîte À Terre, c'était un bon réflexe.

Je pense que le repas rouleau de papier + épluchures + un peu d'eau pourra permettre aux vers de s'acclimater un peu jusqu'à aujourd'hui en effet, patience et progressif sont deux notions primordiales au démarrage.

N'hésitez pas à créer un sujet dans la rubrique "Des nouvelles de vos Boîtes À Terre" pour nous raconter tout ça au fur et à mesure !

À bientôt, bonne journée :)
Amandine

Messagepar dirkdiggler » 13 Sep 2016 16:08

Bonjour à tous,

Je viens d'installer mes premiers pensionnaires dans leur nouvel environnement mais m'inquiète sur leurs possibilités d'évasion ;)

Ne profitent-ils pas de passer à travers les trous du grillage pour s'échapper par l'aération présente sur le fond de la boîte ?

Merci pour votre aide !

Salutations.
dirkdiggler

Messagepar Amandine » 20 Sep 2016 08:21

Bonjour,

Et surtout, désolé pour la réponse tardive, j'ai eu de gros problèmes de connexion au forum ces derniers jours.
Normalement les vers n'ont aucun intérêt à voyager en dehors de la litière s'ils y sont bien. Ils ne devraient pas s'enfuir car notre lombriculteur travaille avec des races de vers à compost non fugueuses.

Les trous du grillages devraient être obstrués par le journal disposé dans un premier temps, puis la litière sera suffisamment mature pour tenir sur la grille.
D'ailleurs, comment s'est passé votre démarrage après une semaine ?

À bientôt !
Amandine

Suivante

Retourner vers Démarrage de La Boîte À Terre