Moisissures

Les vers sont une des craintes des utilisateurs de lombricomposteur, ... il a des solutions pour limiter ces évasions !
Nous faisons de la prévention contre les moucherons, et si c'est trop tard, nous avons également quelques solutions à tester. Et aussi vos autres problèmes : odeurs, humidité, sécheresse, etc...

Moisissures

Messagepar Harlock » 16 Oct 2014 19:59

Salut à tous,

il y a pas mal de moisissure au-dessus du compost. Est ce que c'est normal ?

Bonne soirée !

Steph
Harlock

Re: Moisissures

Messagepar jeremie » 17 Oct 2014 08:58

Bonjour,
une raison probable à votre problème de moisissure est un apport trop important et trop rapide en déchets. En effet, il faut apporter progressivement "à manger" à vos vers, c'est pour cela qu'on parle d'un équivalent d'un pot de yaourt par jour la première semaine. Ensuite on peut augmenter mais toujours en petites quantités et progressivement :!: Je dois avouer que je me suis aussi fait un peu avoir avec la première Boîte À Terre que nous avons mise en route, sûrement l'excitation :lol: Nous avions un début de moisissure au bout de quinze jours : trop de déchets et surtout trop humides. Le bois met aussi quelque temps pour vous fournir un rendu "constant". Quand vous recevez votre lombricomposteur, le bois est très sec, il absorbera donc plus d'humidité. Ensuite il ne faudra pas oublier d'apporter du carton, quasiment moitié moitié en volume avec vos épluchures car le bois absorbera un peu moins d'humidité, on peut dire qu'il a atteint son "rythme de croisière".

Pour rappel les vers mangent en moyenne la moitié de leur poids par jour une fois qu'ils se sont bien adaptés à leur nouvel environnement. Dans le substrat que vous avez reçu avec les vers, il y avait des œufs, qui mettent environ 3 semaines pour produire des vers. Ensuite, on considère qu'une population de vers en pleine forme met environ 5 semaines pour doubler. Donc dans le cas d'un lancement de lombricomposteur (même si c'est une super Boîte À Terre :!: ) il faut presque deux mois pour atteindre un rythme élevé/idéal en apport de déchets.
La solution : stopper immédiatement les nouveaux apports en déchets , voire retirer les déchets touchés par la moisissure qui se répand. N'hésitez pas à utiliser le numéro de téléphone d'aide de la Boîte À Terre (0649994169) ou nous poser d'autres questions via le formulaire de contact si vous avez besoin d'un suivi personnalisé.
Bonne journée
jeremie

Messagepar Alprado » 21 Oct 2014 16:05

J'allais poser la même question! Merci pour la réponse. Ici tout va bien mais cette semaine un peu de moisisure est apparue. Alors je vais suivre les conseils et revenir dans quelques jours si je n'ai pas réussi à régler mon petit soucis.
C'est moi, la Québécoise Espagnole

Image
Alprado

Messagepar Lombricolo » 21 Oct 2014 20:35

Bonjour à tous,
les moisissures sont fréquentes (surtout au démarrage)dans un lombricomposteur et sans danger .Certains déchets ont besoin d'autres acteurs pour se décomposer ,c'est le cas du pain ou des pâtes par exemple,le bois aussi.Quand je disais surtout au démarrage ,c'est parce qu'il faut un certain temps pour que d'autres décomposeurs comme les collemboles et les acariens s'installent et se multiplient.
Quand la microfaune ne suffit pas pour décomposer, c'est la microflore qui prend le relais.Les moisissures,champignons,et même des algues vont participer à la déstructuration de la matière morte pour la rendre disponible soit aux animaux ou à la terre, directement disponible pour d'autres plantes.La boucle doit se faire et la nature sait comment y parvenir.
Le lombricomposteur, c'est un endroit où l'organique qui est mort revient dans le cycle de la vie grâce à une multitude d'acteurs ,de l'invisible bactérie à nos amis les vers.
A+
Lombricolo

Messagepar Alprado » 22 Oct 2014 21:52

Super!! Merci. :)
C'est moi, la Québécoise Espagnole

Image
Alprado

Messagepar Amandine » 28 Oct 2014 14:18

Je confirme, les moisissures se développent souvent lors de la phase de démarrage du lombricomposteur, c'est normal. Elles participent au processus de compostage en s'attaquant aux déchets en premier, et sont donc indispensables. Elles sont généralement blanches, mais peuvent être aussi noires ou vertes.
Rejoignez La Boîte À Terre sur Facebook et Twitter et retrouvez la communauté !
Amandine

Messagepar Camille » 06 Mai 2017 11:23

Bonjour,

Je ne savais pas trop où poster mon message, tellement nous rencontrons des difficultés en pagaille...

Notre compost est extrêmement humide, malgré les apports en cartons/papier.
Nous l'avons démarré en février, nous avons augmenté tout doucement les apports. Quelques moisissures apparaissaient, mais sans plus.
Nous nous sommes absentés une semaine début avril : nous avons retrouvé notre compost très moisi.
Malgré les apports en cartons et poudre de coquille d'oeuf, nous n'arrivons pas à réguler l'humidité.
Et maintenant, les moucherons font leur apparition, et pas qu'un peu : la maison est envahie, ils pullulent sur les fenêtres...
Notre compost est situé dans l'entrée de notre appartement : ils sont dans l'obscurité, à une température moyenne de 18 degrés, maximum 20. Il ne sent pas mauvais, ça sent bon la forêt !

En fouillant dans notre compost, nous avons d'abord pensé que nous n'avions plus de vers, et puis nous en avons trouvé deux-trois, bien gros, pas en pelote, mais vraiment peu nombreux !

Voilà, nous ne savons vraiment plus quoi faire...
Camille

Messagepar Amandine » 11 Mai 2017 09:34

Bonjour Camille, pouvez-vous nous envoyer des photos de la litière de votre lombricomposteur ?
Comment avez-vous géré votre absence d'une semaine ?

Avez-vous commencé à suivre les premiers conseils du forum pour gérer les moucherons ?
Merci pour votre informations complémentaires, bonne fin de semaine,
Amandine.
Amandine

Messagepar Camille » 07 Juin 2017 07:43

Bonjour Amandine,

Désolée de revenir vers vous aussi tard...
Après mon message, les quelques vers restants ont rendu l'âme, notre compost est devenu une espèce de "boue" très humide où rien n'a survécu.
Avec le recul, je pense que nous avons dû être trop légers sur les apports en carton/papier. Nous étions sans doute trop habitués à notre compost de plein air que nous utilisons à la campagne, dans lequel nous ne mettons que fruits et légumes...

Pendant notre absence, nous avions augmenté un peu les apports avant de partir et avions déposé un carton humide sur le dessus de la terre. Mais en rentrant, c'était le festival de la moisissure ! J'avais remarqué que le compost avait tendance à moisir lorsque l'on mettait les peaux et pieds de champignons (nous en mangeons beaucoup), il faudra peut-être en mettre moins à l'avenir ?

Nous allons laisser passer l'été et ses chaleurs/absences, pour repartir plus motivés que jamais à adopter de nouveaux vers à la rentrée !
Camille

Messagepar Amandine » 16 Juin 2017 15:23

Bonjour Camille,

Je suis désolée pour cette réponse tardive mais je n'avais tout simplement pas vu votre message. Il est vrai que le lombricomposteur est plus fragile qu'un composteur car son écosystème est moins varié. Les champignons crééent parfois des moisissures mais celles ci ne sont pas nocives pour les vers en principe, donc pas d'affolement. En revanche si votre litière tournait déjà au ralenti, les moisissures ce sont certainement développées plus que prévu.

N'hésitez pas à contacter l'association plus2vers pour obtenir un don de vers, cela vous permettra de ne rien débourser pour recommencer :)

Nous restons à votre disposition pour votre nouveau démarrage !
Amandine

Retourner vers Gestions des problèmes : moucherons, vers fugeurs, odeurs etc...